Sondage choc en Ituri : Le CDC/RN révèle le refus majoritaire des populations du Graben Albertine et exhorte Kinshasa à chercher d'autres ressources


Cette publication a eu lieu ce vendredi 14 novembre 2025 à Bunia lors d'une activité réunissant les parties prenantes de ces blocs pétroliers. 


«70% de ces populations est défavorable à l'exploitation du pétrole suite aux conséquences nefastes qui selon elles toucheraient l'environnement en général et leur Habitat en particulier ,car la pêche et l'élevage risquerait de disparaitre. 30% de ces populations dit être favorable à cette explication,car selon elle cette activité apporterai l'emploi, le développement des infrastructures et économique de leur milieu », a fait savoir Dieudonné Kasonia, Secrétaire permanent du cadre de concertation de la société civile sur les ressources naturelles,CDC/RN. 


Et à lui d'ajouter : « Nous sommes motivés à produire ce rapport pour connaître les impressions des populations de ces blocs pétroliers,en vue de faire prévaloir leur opinion aux décideurs ,afin de sauvegarder notre environnement».


À ce jour, plusieurs opinions restent hostiles à l'exploitation du pétrole dans le graben Albertine vu les préalables très longues qui conditionnent cette exploitation et la destruction des écosystèmes des populations locales. 


Vu le grand pourcentage du sondage réalisé au sein des populations bénéficiaires se trouvant aux blocs 1 et 2 graben Albertine qui montre le refus de l'exploitation pétrolière ,le CDC/RN soutient cette opinion et propose au gouvernement congolais de chercher d'autres ressources pour couvrir ses besoins. 


Serge Karba/ituri

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne