Route Kananga-Kalamba-Mbuji : Le Conseiller David Mukeba constate une nette avancée des travaux


En séjour à Kananga, le conseiller principal du Chef de l'État en charge des infrastructures, David Mukeba Kalengay, a inspecté ce jeudi 13 novembre les travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji. La mission, impliquant plusieurs entités techniques, a permis de constater une progression significative du chantier.


La délégation a quitté le centre-ville vers 11h00 pour se rendre au Point Kilométrique 0 (PK0), dans la commune rurale de Matamba.


L'ingénieur Serge Dibue, de l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), a fourni les explications sur le démarrage des travaux, soulignant l'engagement de l'entreprise chinoise SYNOHYDRO et de ses sous-traitants. Le conseiller s'est notamment rassuré de la construction de caniveaux dès le PK0.


Au PK7, la délégation a constaté que la route était barrée en raison de l'avancement des travaux. Une couche de colle avait déjà été appliquée, préparant la pose du goudron (asphalte) imminente.


*Objectifs et chaîne logistique*


L'ingénieur Serge Dibue a réaffirmé l'objectif ambitieux fixé pour la fin de l'année : « L'objectif est d'atteindre au minimum 25 kilomètres de la route asphaltée avant la fin de décembre. »


La délégation a également visité la carrière et les bases de travaux pour s'assurer de la bonne marche de la chaîne logistique :


À la carrière, l'équipe a pu observer les processus de transformation des matériaux bruts destinés à la construction de la route. A la première base vue n°1, le directeur de BKA-RDC a indiqué que le processus des travaux de la route est maintenant à 90%. Par ailleurs, à la deuxième base vue, le conseiller a inspecté les différentes machines de transformation et leur fonctionnement.


La mission s'est achevée dans la mission de Bilomba, à la rivière Miyawu. À l'issue de l'inspection, David Mukeba a déclaré à la presse avoir constaté une nette avancée des travaux.


La délégation comprenait des représentants de l'Office des voiries et drainage (OVD), l'Office des routes, BKA-RDC, l'ACGT, le BTC, ainsi que la presse.


Jean-Pierre Kabue/CP

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne