Malgré ses difficultés suite au manque de financement, l'abattoir industriel de Bunia ne fait que innover sur base de la qualité de ses services en offrant des viandes propres, contrôlées par les vétérinaires et conservées dans de meilleures conditions d'hygiène et de salubrité.
«De la réception des bêtes en passant par les examens vétérinaires jusqu'à l'abattage et livraison de la viande, nos agents travaillent avec professionnalisme en suivant les normes», indique le Dr vétérinaire Kisembo Kwonke Bryan, le Chef de Division de l'abattoir industriel de Bunia.
Chose intéressante est que grâce aux initiatives locales et la recherche scientifique, le Chef de Division de l'abattoir industriel de Bunia procède à la fabrication de la farine de sang très riche en protéine pour les volailles et porcs.
Cette initiative qui constitue la deuxième activité de l'abattoir attire beaucoup d'éleveurs des volailles et des porcs qui voient la santé de leurs animaux s'améliorer davantage pour produire une viande importante.
«Nous encourageons les éleveurs de volailles et des porcs à venir ici à l'abattoir ou bien à la pharmacie succursale de l'Acoopeli située à côté de marché central de Bunia pour acheter les quantités voulues nécessaires pour leurs volailles et porcs», a ajouté Dr Kisembo Kwonke Bryan.
La farine de sang contient 150 grammes de protéines par litre. Signalons que dans le cadre de respect des normes, l'abattoir industriel de Bunia procède à chaque fois au prélèvement de sang des vaches pour l'expédition à Kinshasa pour des raisons d'analyse.
Jusqu'à ce jour, toutes les bêtes analysées ne présentent aucun danger pour la consommation selon le feedback des analyses.
Serge karba /ituri
Enregistrer un commentaire