Dans le cadre de la réforme fiscale en République démocratique du Congo, les agents du centre d’impôts synthétique de Bunia incluant ceux des territoires de Mambasa et Djugu suivent depuis peu une formation spécialisée sur deux nouveaux types d’impôts : l’impôt sur les sociétés (IS) et l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP).
Cette session est organisée sur instruction de la Direction Générale des Impôts (DGI), en préparation à leur mise en œuvre dès l’exercice budgétaire 2026.
Un objectif clair : renforcer les capacités pour un recouvrement efficace
Selon le Professeur EDIBA, chef de bureau chargé de formation à la DGI et formateur national, cette session vise à renforcer les compétences des agents pour une meilleure perception de ces impôts :
« L’impôt sur les sociétés frappe toutes les sociétés établies en RDC. Il s’agit de taxer les revenus générés par celles-ci. Quant à l’IRPP, il concerne l’ensemble des revenus perçus par chaque citoyen congolais. L’objectif est que l’État parvienne à élargir sa base fiscale dès 2026. »
Des avantages multiples pour l’État congolais
Le Chef du centre d’impôts synthétique de Bunia, Dieudonné Boondo Tshakulomba, représentant du Directeur provincial de la DGI, a souligné les nombreux avantages de cette fiscalité :
- Limitation de l’évasion fiscale,
- Meilleure équité devant l’impôt,
- Attractivité accrue pour les investisseurs,
- Clarification entre les revenus des personnes morales et physiques.
Il insiste sur la justice fiscale, où chacun contribue selon ses moyens aux charges de l’État.
L’implication des autorités locales
Le délégué du gouverneur militaire de l’Ituri a, de son côté, assuré le soutien du gouvernement provincial à cette initiative, afin d’atteindre les objectifs fixés par la DGI.
Cette formation s’inscrit dans une dynamique nationale, car des sessions similaires sont organisées simultanément dans d'autres provinces du pays.
Serge Karba / Ituri

Enregistrer un commentaire