Journée mondiale des animaux en Ituri : un vétérinaire alerte sur le sort des bêtes victimes de la guerre et des déplacements

À l'occasion de la Journée Mondiale des Animaux, célébrée ce samedi 4 octobre, un appel vibrant est lancé en Ituri pour la protection de la vie animale, particulièrement menacée par les conflits et les crises humanitaires dans la province.


Le Dr Vétérinaire Kisembo Kwonke Bryan, Chef de Division de l'abattoir industriel de Bunia, a souligné le traitement cruel et le sort précaire des animaux en Ituri, souvent victimes collatérales des troubles.


Il a déploré que la vie animale subisse des traitements abominables lors des guerres, des déplacements de populations ou des catastrophes naturelles. Une grande partie des animaux, notamment du bétail, sont pillés, fusillés par les groupes armés ou déplacés, se retrouvant dans des situations inconfortables et insalubres.


« En cette Journée Mondiale des Animaux célébrée ce 4 octobre, engageons-nous à protéger et à chérir chaque vie en veillant à ce qu'aucun animal ne souffre en silence dans notre pays en général et dans la ville de Bunia en particulier », a déclaré le Dr Kisembo Kwonke.


Sensibilisation des éleveurs et importance du secteur


Le vétérinaire a également rappelé l'importance de sensibiliser les éleveurs au bien-être et à la santé des animaux, insistant sur le fait que les bêtes ont "une vie comme nous les humains". Il a souligné que l'élevage représente un secteur économique crucial pour le développement de la RDC.


La célébration de cette année s'inscrit dans le cadre du thème international : « Le financement de la conservation de la vie sauvage : investir pour l'humanité et la planète ».


Pour rappel, la Journée Mondiale des Animaux a été décrétée le 4 octobre 1931 à Florence (Italie), suite au congrès international pour la protection des animaux tenu à Vienne en 1929.


Serge Karba / Ituri

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne
📱 Pour une meilleure expérience, installez notre application.