Le fossé grandissant entre la chute du taux de change du dollar américain face au franc congolais et la stagnation des prix sur les marchés locaux sème l'inquiétude en Ituri. Face à cette situation qui pèse lourdement sur le panier de la ménagère, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) s'est exprimée fermement.
Le président du conseil provincial de la FEC en Ituri, Christophe Lonema Batsi Mukwa, a dénoncé l'immobilisme des prix. Il a mis en demeure les opérateurs économiques de faire preuve de civisme économique.
« Nous n'acceptons pas que les prix des denrées et marchandises restent élevés pendant qu'il y a baisse de taux de change. Les opérateurs économiques doivent baisser les prix en suivant l'orientation de taux de la Banque Centrale du Congo (BCC) pour que les populations soient soulagées », a-t-il souligné.
Il est également à noter que certains cambistes sont accusés d'appliquer des taux de change fantaisistes, sans suivre l'orientation de leur propre association, ajoutant à la confusion du marché.
Appel à la Division de l’Économie et crainte des commerçants
Christophe Lonema sollicite l'intervention de la Division de l'Économie Nationale de l'Ituri pour assurer le suivi habituel et faire respecter la structure de prix conformément au taux directeur de la Banque centrale.
Si la FEC et les autorités économiques sont déterminées à agir, certains opérateurs économiques justifient leur réticence par la crainte d'un retour brusque à la hausse du taux de change, ce qui pourrait les plonger dans la faillite s'ils vendent leurs stocks actuels à perte. Ils plaident pour une stabilité durable du taux avant de répercuter pleinement la baisse.
La FEC et la Division de l'Économie Nationale ont néanmoins affirmé être sur le terrain pour le suivi de ce dossier, en se basant sur les prescrits de la Banque Centrale du Congo.
Serge Karba / Ituri
Enregistrer un commentaire