*Insistant sur l'intérêt « sécuritaire individuelle »
Alors que des controverses persistent dans la ville de Bunia concernant l'obligation du port du casque de protection pour les motards (exigé par un communiqué du maire), le Commissaire Supérieur Abeli Mwangu Gérard est monté au créneau pour clarifier la situation.
Commandant du commissariat urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC) et ancien responsable de la Police de Circulation Routière (PCR) à Bunia, le Commissaire Supérieur Abeli Mwangu affirme que cette exigence est non seulement légitime, mais surtout légale et ancienne.
Une obligation inscrite dans la loi et vitale pour le conducteur
Selon le Commissaire Supérieur, l'obligation du port du casque est formellement inscrite dans la législation nationale à travers le nouveau Code de la Route. Il rappelle que cette mesure existe depuis l'époque coloniale et a été maintenue dans de nombreux textes juridiques congolais, dans le but explicite de sécuriser le conducteur de moto.
Il a insisté sur le caractère non-négociable de la mesure : « Normalement le port obligatoire des casques ne devrait pas être un sujet de polémique, car il est avant tout un problème de sécurité individuelle pour le conducteur de moto, car c'est sa vie qui est en danger en cas de non-observance de cette mesure ».
Abeli Mwangu a souligné que tout conducteur, « quel que soit son rang social », doit porter le casque sur la voie publique pour son propre intérêt face aux risques.
La police dans un rôle d’éducation
L'ancien chef de la PCR a rappelé que le port du casque n'est pas une nouveauté en Ituri et a toujours été exigé par les autorités politico-administratives successives.
Dans son rôle, la police travaille actuellement à éduquer la population pour lui faire comprendre l'importance vitale de cette mesure. Le Commissaire a conclu par un appel simple : « Les conducteurs des motos n'ont qu'à appliquer cette mesure pour leur sécurité individuelle ».
Serge Karba / Ituri
Enregistrer un commentaire