Kasaï Central : La Nouvelle Société Civile alerte sur la prolifération des barrières clandestines à Demba

 


La coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à Demba, dans la province du Kasaï Central, tire la sonnette d’alarme sur l’implantation illégale de multiples barrières le long de l’axe Diofwa, entravant la libre circulation des personnes et des biens.


Selon la NSCC, ces points de contrôle non autorisés, principalement situés à Tshibata, Bena Kamuanga et au-delà de la rivière Lubudi, sont tenus par des hommes en uniforme qui exigeraient entre 1 000 et 2 000 francs congolais aux cyclistes transportant des marchandises, communément appelés *Bayanda*. Une taxe également imposée à de jeunes bénévoles engagés dans le *salongo*, ce que la société civile qualifie d’abus intolérable.


« Cette situation constitue une violation flagrante des droits fondamentaux des citoyens et un frein au développement local », dénonce la NSCC, qui appelle le gouvernement provincial à intervenir de toute urgence pour démanteler ces barrières clandestines et sanctionner les responsables.


La coordination plaide en outre pour la levée de la zone opérationnelle encore en vigueur dans la région, estimant que sa prolongation n’est plus justifiée et ne fait qu’aggraver les souffrances des populations civiles.


La NSCC Demba réitère son engagement à défendre les droits des citoyens et à dénoncer toute forme d’extorsion, appelant les autorités à restaurer la légalité et la confiance dans les institutions.


Franck Mubenga Bantu

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne