Kasaï 1 : la banque FINCA au coeur des manœuvres Complices avec les autorités provinciales au détriment des enseignants


Les professionnels de la craie de la province éducationnelle Kasaï 1 dénoncent les dysfonctionnements dans la paie malgré le changement de banque. Ils parlent d'une manœuvre complice entre les autorités provinciales éducationnelles et les agents de la banque payeuse FINCA au kasai, au centre de la République Démocratique du Congo 


Deux mois après malgré le transfert de la paie des enseignants de la banque Afriland First Bank vers FINCA, la colère ne faiblit pas dans les rangs du personnel éducatif.

" Ce changement d’agence bancaire n'est que figurant car les mêmes difficultés persistent. C'est sur un jeu de Ping pong entretenu de mèche entre les agents de FINCA et les autorités éducationnelles provinciales " a confirmé un enseignant sous l'anonymat 


Certes, l’origine de cette délocalisation de la paie était d'une demande pressante des formateurs au moment où ils excédaient avec retards et complications pour toucher leur salaire à Afriland. Une requête à laquelle les autorités provinciales avaient favorablement répondu, en attribuant désormais cette responsabilité à la banque FINCA.


" Sur le terrain, la situation reste inchangée. Nous sommes devant les conditions humiliantes et un traitement inhumain. Nous sommes fatigués de tous les messages d’apaisement des autorités. Chaque mois, nous sommes exposés au soleil comme des mendiants, simplement pour toucher notre dû. Cette fois-ci, nous n’implorons pas, nous exigeons une solution rapide et concrète », s’indigne un enseignant.


Plusieurs sources parlent d'inactivité au ministère du tutelle depuis son accession. Les professionnels de la craie reproche le nouveau ministre provincial en de l'éducation, Gérard Mundeke d'être trop bureaucrate que d'être sur terrain pour palper les réalités comme était le cas de son prédécesseur, un manque à gagner les enseignants.


Rappelons que lors d’une assemblée générale tenue le lundi 5 janvier 2026 par l’intersyndical des enseignants du Kasaï 1, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment sur la gestion de la paie. Des irrégularités juridiques ont également été relevées dans les procédures de paiement.


Les enseignants menacent de durcir le ton si des mesures concrètes ne sont pas prises rapidement pour améliorer leurs conditions de paie. 



Sadam Kapanda Wa Kapanda

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne