Kasaï : un élu provincial alerte sur la famine à Dekese et réclame l'implantation urgente d'ONG agricoles


L'élu du territoire de Dekese, djosteve Betshindo a fait sentir les voix de la population à travers une émission radiodiffusée le vendredi 22 novembre 2025 à Tshikapa au centre de la province du Kasaï en République Démocratique du Congo.


Il a signalé les grands problèmes qui freinent le développement du territoire de Dekese tout en sollicitant l'implication totale du gouvernement provincial. Parmi les grands dossiers, djosteve Betshindo a signalé l'insécurité alimentaire dû à l'absence totale des organisations non gouvernementales du domaine agricole.


«Dekese est un territoire béni par Dieu. Mais hélas la population de ce territoire est frappée par une insécurité alimentaire. Comment expliquer toutes les ONGs organisent ses projets dans tous les autres territoires excepté Dekese. C'est de la mauvaise volonté. Voilà actuellement qu'il y a une crise » s'est-il inquiété.


Il a motivé son argumentation par le fait que Dekese a deux sources : sankuru et Lukenye qui facilitent les voix d'entrée et sortie facilement. Mais à ce Stade toutes les organisations motivent la raison de la non accessibilité.


Djosteve Betshindo a aussi révélé que les travaux du projet du gouvernement central de 145 territoires marche à pas de tortue dans sa province tout en précisant qu'un faible pourcentage d'exécution est visible.


«C'est inadmissible voilà même que le projet PDL 145T est saboté dans mon territoire . Sur les 14 ouvrages que Dekese devait avoir il n'y a eu que trois qui sont exécutés mais sans être encore offerts à la population. Et les restes sont abandonnés par les techniciens» a-t-il déclaré.


L'élu de Dekese a sollicité l'implication du gouverneur crispin mukendi de voir le prêt afin d'utiliser le territoire de Dekese dans son projet car la province n'est simplement Tshikapa 


Sadam Kapanda Wa Kapanda

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne