La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), coordination provinciale du Kasaï, se dit consternée par l’aggravation de l’insécurité sur l’ensemble de la province, en particulier dans les cinq territoires. Lors d’un point de presse tenu ce vendredi 21 novembre 2025, son coordinateur provincial, Francis Kasonga, a exigé la démission immédiate du ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Peter Tshisuaka Nkolomonyi.
Selon Francis Kasonga, le ministre fait preuve de léthargie et d’incompétence* notoires dans la gestion des conflits coutumiers qui gangrènent la province.
« Dans tous les territoires du Kasaï, les conflits de pouvoir coutumier se multiplient, alors que la Commission consultative pour le règlement des conflits coutumiers, mise en place par la province, n’existe que de nom. Elle n’a ni bureau, ni matériel, ni moyens, et ses animateurs sont abandonnés à leur sort », a-t-il dénoncé.
La NSCC reproche au ministre provincial une mauvaise gestion des crises, notamment pendant des périodes sensibles de tensions coutumières.
« Il y a eu de nombreuses pertes en vies humaines sous sa gestion. Un chef coutumier a été tué à quelques kilomètres seulement de la ville. Actuellement, un conflit oppose deux chefs au port Kalunga, dans le territoire d’Ilebo, sur la perception de la redevance coutumière. Et cela, sous le regard impuissant du ministre », a fustigé Kasonga.
Le coordinateur estime que cette situation justifie pleinement la demande de démission. Il appelle le gouverneur provincial, Crispin Mukendi Bukasa, à prendre en compte cette exigence, arguant que le ministre « a failli à sa mission de sécuriser la population ».
Contacté à plusieurs reprises par la rédaction d'actu-service.net pour réagir à ces accusations, Peter Tshisuaka n’a pas donné suite.
Il convient de rappeler qu’un élu provincial avait déjà déposé une motion contre le même ministre au sein de l’Assemblée provinciale. Cependant, celle-ci n’a pas abouti, soupçonnée d’avoir été bloquée pour des raisons politiques.
Sadam Kapanda Wa Kapanda

Enregistrer un commentaire