Baisse de 11% du prix du charbon de bois à Kinshasa : Le sac passe de 95 000 à 85 000 FC

 


Une nouvelle encourageante pour les ménages de Kinshasa : le prix du sac de charbon de bois (braise) a enregistré une baisse notable de 11 % sur les marchés de la capitale. Cette diminution a été constatée ce mardi, selon une enquête menée par l'Agence congolaise de Presse (ACP).


Le prix du sac est passé de 95 000 FC à 85 000 FC, un produit de première nécessité utilisé par une grande partie de la population kinoise pour la cuisson.


Jeannette Muanda, vendeuse de braise au Port de Scibe à Kinshasa, a confirmé cette tendance.


« Nous avons observé une réduction significative du prix du sac de braise, qui est désormais à 85 000 FC (soit environ 33 USD au taux de 2600 FC pour un dollar), alors qu'il était à 95 000 FC sur les marchés de Kinshasa durant la période du 29 septembre au 7 octobre 2025 », a-t-elle déclaré.


Cette baisse intervient au moment même où la Zone Ouest de la RDC annonce également une réduction des prix du carburant. Ces ajustements conjoints pourraient, si la tendance se maintient, alléger le fardeau des dépenses énergétiques et de transport sur le pouvoir d'achat des ménages kinois.


Les facteurs précis de cette réduction du prix du charbon de bois — qu'il s'agisse de l'amélioration des voies d'approvisionnement ou d'une variation saisonnière de l'offre — restent à confirmer, mais la nouvelle est accueillie positivement par les consommateurs.


Félix Mulumba

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne