![]() |
Photo de l'administrateur du territoire de Kazumba |
La tension monte dans le territoire de Kazumba, au Kasaï Central. Dans une déclaration rendue publique le 16 septembre 2025, le caucus des députés provinciaux élus de cette circonscription a demandé la suspension immédiate de l’administrateur du territoire, Jean-Roger Tshitenge Tshitenge, qu’ils accusent d’être à l’origine d’un climat d’insécurité croissante.
Les élus dénoncent notamment son silence face aux abus présumés commis par des éléments de la police nationale congolaise (PNC), particulièrement à Ndekesha, où un capitaine de la circulation routière est accusé de harcèlement et de comportements arbitraires. Ils pointent également du doigt son rôle supposé dans l’aggravation des conflits coutumiers meurtriers dans les secteurs de Kafuba, Bulungu et Tshitadi.
Par ailleurs, ils reprochent à l’administrateur d’avoir toléré la prolifération de barrières illégales, la perception d’amendes jugées exorbitantes, ainsi que la vente non justifiée d’un véhicule de l’État à Tshiebue.
Saluant l’action rapide de la justice militaire ayant interpellé le capitaine incriminé à Ndekesha, les députés appellent à un procès exemplaire. Ils exigent également que le commissaire provincial de la PNC relève une partie des effectifs en poste à Kazumba.
De son côté, Jean-Roger Tshitenge rejette toutes les accusations, affirmant qu’il n’est pas impliqué dans les conflits cités et que le véhicule vendu l’a été conformément à une procédure administrative légale.
L’affaire reste ouverte et pourrait connaître de nouveaux rebondissements.
Rédaction
Enregistrer un commentaire