C'est suite à la publication, il y a quelques jours, par l'Ordre National des Architectes (ONA) des noms de quatre architectes pour l'année 2025, à savoir : Bulo Nyinga Pierrot (CNOA 0667), Alinyay Ucima (CNOA 1479), Ndjalenga Dhegro Innocent (CNOA 1350) et Ngiripaco Alinga Jean Jacques (CNOA 1338).
« J'appelle la population de l'Ituri à recourir à ces architectes reconnus pour leurs projets de construction, car cette fois-ci, nous serons très stricts quant à l'exigence que tout dossier de construction soit signé par un architecte agréé par l'ordre », a déclaré le Directeur Provincial du Guichet Unique de Permis de Construction en Ituri, Ir Godefroid GBANGU TIKIMA.
De son côté, le représentant des architectes de l'Ituri, Bulo Nyinga Pierrot, encourage les diplômés en études supérieures de construction à respecter toutes les procédures post-universitaires afin de pouvoir être publiés prochainement sur le tableau de l'ordre national des architectes. La RDC en général, et l'Ituri en particulier, ont besoin de l'expertise d'architectes reconnus et bien formés.
Il est important de noter que la problématique de solliciter de vrais architectes se pose en Ituri, car certains clients se tournent souvent vers des ingénieurs de construction pour réduire les coûts, ce qui a entraîné de nombreux dégâts sur le terrain, tels que l'écroulement de maisons et de clôtures, causant des morts et des blessés en Ituri durant l'année 2025.
Les architectes sont mieux placés pour minimiser ces risques.
Serge Karba, Ituri
Enregistrer un commentaire