Kasaï-Central : La Société Civile de Kazumba appelle au changement de la classe politique pour une démocratie réelle

 

À l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre, la Société Civile du territoire de Kazumba a dressé un bilan critique de la situation en République démocratique du Congo. 


Selon Pascal Kabasele Akulayi, rapporteur du cadre de concertation, la démocratie est loin d'être une réalité dans le pays.


Un constat amer sur les trois fronts de la démocratie


Pascal Kabasele a souligné que pour que la démocratie prenne racine en RDC, il faut répondre aux défis majeurs sur les plans politique, juridique et économique :

* Politique : Il dénonce le manque de liberté dans le choix des représentants du peuple. Selon lui, les citoyens votent souvent en fonction des "biens" qu'ils reçoivent des candidats, et non en fonction de leurs convictions.

* Juridique : Les procès en cours ne garantissent pas un système juridique démocratique et juste.

* Économique : La persistance du détournement des deniers publics empêche la population de bénéficier des richesses du pays, et ce, depuis l'indépendance.


L'appel au changement


Face à ces problèmes, le rapporteur de la Société Civile de Kazumba a fait une proposition radicale : un changement de la classe politique.


Il estime que c'est la seule solution pour instaurer une démocratie effective en RDC, une nation dont les citoyens sont censés jouir des fruits de leurs propres richesses.


Isaac Mupoyi Tshimuenyi

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne