Kasaï-Central : les frais scolaires 2025-2026 jugés exorbitants par la société civile de Kazumba

 

La publication de l'arrêté provincial fixant les frais scolaires pour l'année 2025-2026 au Kasaï Central suscite de vives réactions. 


Le document, signé par le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N'konko, est jugé "exorbitant" par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du territoire de Kazumba.


Le président de la NSCC, Jean-Carret Muyaya, a déclaré que les montants sont trop élevés et ne tiennent pas compte des réalités des zones rurales. 


Il a appelé le gouverneur à revoir sa décision et à différencier les frais pour les villes et pour les territoires, estimant que les parents s'étaient déjà habitués aux anciens taux.


De son côté, Benoît Ilunga, président de l'Association nationale de parents d'élèves et étudiants de Kazumba, a également demandé au gouverneur de reconsidérer sa décision en raison de la "flambée" des taux.


Pour rappel, l'arrêté fixe les frais de scolarité mensuels à 5 000 FC pour le niveau maternel et entre 6 000 et 9 500 FC pour le niveau secondaire, en fonction des filières. 


Les frais de fonctionnement des écoles privées ont également été déterminés.


Isaac Mupoyi Tshimuenyi

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne