Le déplacement entre le territoire de Kazumba et la ville de Kananga est désormais plus rapide et moins cher grâce à l'ouverture d'une nouvelle ligne de la société de transport public Transco.
Un bus a été aperçu pour la première fois le lundi 15 septembre dans la mission catholique de Ndekesha, à 10 kilomètres du chef-lieu du territoire.
Selon Eddy Armel Mubiayi, chargé de l'exploitation pour Transco, le service Kananga-Ndekesha-Kananga fonctionnera chaque lundi, avec un prix du billet fixé à seulement 15 000 Francs Congolais.
Face aux critiques concernant le transport de marchandises, M. Mubiayi a confirmé que les bus affectés aux lignes rurales peuvent transporter des colis et des produits vivriers pour approvisionner la ville de Kananga.
Il a précisé que seule la circulation en centre-ville n'admet pas ce type de transport.
La société civile locale a salué cette initiative, y voyant la renaissance de l'ancienne ligne de la société Transkoc. Elle a toutefois émis le souhait que Transco prolonge la ligne jusqu'au chef-lieu du territoire de Kazumba pour favoriser son désenclavement.
Isaac Mupoyi Tshimuenyi

Enregistrer un commentaire