Ituri : Le DG de l'ISDR/Bunia dément une fausse information circulant sur son institution


Depuis quelques jours, un ancien arrêté daté de 2015 de l'ex-ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Théophile Bemba, circulant sur les réseaux sociaux, classe l'ISDR Bunia, ainsi que certaines institutions supérieures de la ville, comme non viables.


Publié par une personne anonyme dont l'intention semble être de nuire à ces établissements, le Directeur Général de l'Institut Supérieur de Développement Rural de Bunia, le CT Peke Zaba, a réagi ce samedi 27 septembre 2025 devant la presse pour clarifier la situation.


« Après avoir introduit son recours en 2015 suite à la publication de cet arrêté, le ministère de tutelle avait dépêché des inspecteurs de l'ESU pour évaluer la viabilité de l'ISDR Bunia. Deux ans plus tard, en 2017, l'ISDR Bunia a obtenu son arrêté de fonctionnement, annulant ainsi celui de 2015. En 2021, l'ISDR Bunia a reçu l'agrément lui permettant de délivrer officiellement aux étudiants des diplômes homologués, signés et validés par le ministre de l'Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovation. Nous ne comprenons pas l'intention de cette personne anonyme qui ternit notre institution sur les réseaux sociaux. Pour votre information, l'ISDR et les autres institutions concernées ont déposé hier une plainte au parquet de grande instance de l'Ituri contre cette personne », a déclaré le DG de l'ISDR Bunia, le CT Peke Zaba.


Il a ajouté : « Nous demandons au public de ne pas tenir compte de cette fausse publication concernant l'arrêté de 2015 et d'encourager massivement les étudiants à rejoindre notre institution, qui est la seule en Ituri formant des techniciens en développement rural, afin de relancer le développement de cette province. » La rentrée académique est prévue pour le 15 octobre 2025 à l'ISDR Bunia, avec l'introduction de nouvelles filières au Master.


Serge Karba / Ituri

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne