RDC : En marge de l'ONU, Gianni Infantino assure Félix Tshisekedi de l'imminence des élections à la FECOFA

En marge de son déplacement à New York pour la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rencontré le Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, le jeudi 25 septembre. Cette entrevue de haut niveau a permis d'aborder la situation de la gouvernance du football congolais et les projets de développement futurs.


Devant la presse, Gianni Infantino n'a pas caché sa satisfaction d'échanger avec le Président Tshisekedi, qu'il a qualifié de "passionné de football". Au cœur des discussions, figurait la situation actuelle au sein de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).


La FECOFA est actuellement pilotée par un Comité de normalisation (CONOR), mis en place par la FIFA pour assainir la gestion et préparer le retour à un fonctionnement démocratique. Le Président de la FIFA a tenu à rassurer le chef de l'État congolais sur l'engagement de l'instance mondiale à finaliser cette transition. Gianni Infantino a exprimé le souhait ferme de la FIFA d'organiser des élections pour renouveler les instances dirigeantes de la FECOFA dans les plus brefs délais. Cette assurance est essentielle pour garantir la crédibilité et la légitimité de la future direction du football congolais.


Ambitions et projets d'infrastructures pour le football congolais


Au-delà des questions de gouvernance, l'entretien a également porté sur les perspectives d'avenir et le développement du football en RDC. La modernisation des infrastructures sportives est apparue comme une priorité partagée entre Kinshasa et la FIFA.


Gianni Infantino a détaillé les engagements de la FIFA en RDC : « Nous avons abordé les différents projets que la FIFA a pour la RDC, notamment la construction de stades, d'infrastructures sportives, d'arènes, de terrains, d'écoles et de programmes formations ». Ces investissements visent à doter le pays d'outils modernes pour la formation des jeunes talents et l'accueil de compétitions de haut niveau.


Cette rencontre souligne la volonté du Président Félix Tshisekedi de placer le sport, et plus particulièrement le football, au cœur de ses priorités politiques. L'engagement pour le développement des infrastructures et le retour à une gouvernance stable de la FECOFA est perçu comme un moyen de créer de nouvelles opportunités pour la jeunesse congolaise et de redonner aux Léopards, l'équipe nationale, les moyens de leurs ambitions sur la scène internationale.


Par Elysee La ngala | Kinshasa

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne