Un incendie volontaire a causé d’importants dégâts matériels le samedi 6 septembre 2025, dans la commune rurale de Kazumba. Le sinistre, qui a eu lieu vers 21h dans le quartier de Ntshintshi Sud, a entièrement consumé une maison en chaume contenant des biens de valeur, dont des meubles, des vêtements et des documents d'études.
Selon les témoignages recueillis sur place, le drame serait l’aboutissement d’une longue querelle entre deux coépouses. Le chef du quartier Ntshintshi Sud, Maurice Mukongo, a confirmé cette version des faits. Il a précisé que la première épouse de l'homme polygame, accompagnée de membres de sa famille, aurait mis le feu à la maison de sa rivale.
Des habitants du quartier affirment, par ailleurs, que la maison incendiée n'appartenait pas au mari, ce qui pourrait compliquer l'affaire. La population et les notables du quartier se disent consternés par cet acte de "destruction méchante" et condamnent fermement la violence.
Ce n'est pas la première fois que la commune de Kazumba est le théâtre de ce genre d'incidents. Récemment, un autre conflit de rivalité dans le quartier Katoka a conduit à l'incendie des biens de la deuxième épouse d'un homme polygame. Face à la récurrence de ces actes, la société civile locale appelle les hommes polygames à faire preuve de plus de sagesse et de responsabilité pour gérer les conflits entre leurs épouses.
Isaac Mupoyi Tshimuenyi
Enregistrer un commentaire