L'emplacement de l'école primaire 2 Bikuanga, située à Tshimbawu, dans le groupement de Bakua Nzeba et le secteur de Mutefu, plus précisément au sein de la sous-division de l'EDU-NC Kazumba-Centre, a été au centre d'une longue dispute entre les notables.
Dans un document, le coordonnateur provincial de la vingt et unième CNCA, communauté à laquelle appartient cet établissement scolaire, aurait autorisé le déplacement de l'école de son site habituel vers les environs du domicile du chef de village, invoquant une scission de la localité qui aurait échappé même au chef de groupement.
Alerté par la société civile locale quelques heures seulement avant le début de l'année scolaire 2025-2026, Georges Tshisungu Kadiebue, chef de la sous-division de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté de Kazumba-Centre, a pris l'engagement de rétablir l'ordre en respectant scrupuleusement les instructions officielles.
Dans ce cadre, le représentant du ministre national de l'EDU-NC à Kazumba-Centre a réuni, le vendredi 05 septembre 2025, les deux parties en conflit, au centre pastoral catholique de Tshisuku, un lieu considéré comme neutre.
Après avoir écouté attentivement chaque partie, le Sous-Proved Georges Tshisungu est revenu sur les instructions concernant la création et la délocalisation d'une école et a formulé une série de recommandations :
1. Respect strict de la localisation initiale de l'école ;
2. Suspension immédiate de toute tentative de déplacement de l'école ;
3. Respect rigoureux du cadre légal pour la délocalisation d'une école ;
4. Promotion de la paix et de la cohabitation pacifique entre les deux communautés ;
5. Surveillance et accompagnement de la rentrée scolaire ;
6. Engagement écrit signé par les deux parties.
À l'issue de cette rencontre, qualifiée de résolution pacifique à Tshisuku, la majorité a convenu de revenir sur la bonne voie pour assurer un meilleur encadrement des enfants du terroir.
Le responsable de la sous-division de Kazumba-Centre demeure déterminé à décourager tout manquement aux instructions officielles dans sa juridiction.
Isaac Mupoyi Tshimuenyi
Enregistrer un commentaire