Kasaï : 18 mois de gestion, la gouvernance du Me Crispin Mukendi dans le somnambule ( Francis Kalala)

 

Le gouverneur du Kasaï Me Crispin Mukendi Bukasa totalise 18 mois de gestion à la tête de la province du Kasaï depuis son installation. À ce jour , des critiques font couler d'encre sur ses réalisations à l'impact visible dans la ville de Tshikapa et ses 5 territoires.


Francis Kalala, président national de la fonction dénommée " mwetu mua Kéle" a fait de fortes déclarations sur la gouvernance du gouverneur crispin mukendi, qualifiant de " somnambule " et demande au chef de l'exécutif provincial de démissionner.


" Pendant que j'étais à Kinshasa, je voyais le gouverneur faire la  ronde en visitant les ravins sans en avoir aucune initiative pour la province. La population du Kasaï est convaincue du somnambulisme auquel se trouve la gouvernance du gouverneur crispin mukendi " a dit le président Francis Kalala 


Et d'ajouter :


" Sur ce qui est des projets Tshilejelu, le gouverneur ne connait ni les teneurs ni les aboutissants. Les sociétés safrimex, toha et d'autres sont aux cheveux d'une aventure manipulée par le gouverneur lui-même. Qu'il trouve le décourage de démissionner. J'en avais prédit, et j'étais traité de tous les maux. Aujourd'hui je suis prophète mal compris" a-t-il conclu.


Plusieurs structures de la société civile decrient la gestion du gouverneur. Avec le projet Tshilejelu de chef de l'état, pas même un centimètre de l'avenue n'est asphaltée. L'insécurité se vit dans tous les territoires sans mesure sécuritaire. Les deux communes mbumba et mabondo sans eau potable il y a plus de 5 ans. La route Tshikapa - Kandjaji restée non achevée. Les ministères provinciaux fonctionnent domicilement et les agents impayés plus de 10 mois. 


Sadam Kapanda Wa Kapanda

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne