Une solution innovante pour contrer le phénomène dévastateur des érosions au Kasaï Central vient d'être officiellement présentée. Le notable Clément Tshietshiam séjourne actuellement à Kananga pour lancer un projet ambitieux basé sur la culture de la plante Juncao, une technologie écologique importée de Chine.
Ce mercredi 17 décembre, Clément Tshietshiam a été reçu en audience par le Gouverneur de province, Joseph-Moïse Kambulu N'konko, pour cette fin.
Il est accompagné de l'ingénieur Joseph Kabasele, spécialistes de la technologie Juncao en République démocratique du Congo. L'objectif était de présenter au chef de l'exécutif provincial les mécanismes de cette plante capable de stabiliser les sols et de freiner la progression des têtes d'érosions qui menacent les infrastructures de la ville de Kananga.
Le Juncao (terme chinois signifiant "plante pour cultiver des champignons") est une herbe géante polyvalente. Grâce à son système racinaire puissant et profond, elle permet de fixer solidement les sols sablonneux, particulièrement vulnérables au Kasaï Central.
Au-delà de l'aspect environnemental, cette plante sert également de substrat pour la culture de champignons comestibles et de fourrage riche en protéines pour le bétail.
Ce projet suscite un réel espoir pour la population de Kananga, où les érosions ont déjà englouti de nombreuses habitations et menacent les axes routiers stratégiques.


Enregistrer un commentaire