Kasaï/Kamonia : des mesures strictes prises par le conseil de sécurité pour sécuriser la période des fêtes

 


À Kamonia, dans le territoire de Tshikapa, une réunion élargie du conseil de sécurité s’est tenue récemment, à l’issue de laquelle plusieurs mesures importantes ont été adoptées afin de renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire durant la période des fêtes.


Cette réunion fait suite aux instructions du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, contenues dans une lettre datée du 13 décembre 2025, interdisant formellement toutes manifestations sur la voie publique.


« Stop aux manifestations, stop aux tapages nocturnes, stop aux attroupements », lit-on dans ce document, en vue de garantir la sécurité avant, pendant et après les festivités.


Parmi les décisions prises : interdiction de tapages nocturnes, usage de pétards, manifestations politiques, port de masques en public, et mise en place de patrouilles renforcées. L’érection de barrières devra obéir strictement aux consignes officielles, a précisé l’administrateur du territoire, Nico Ngenze Kitambala.


Concernant les initiations culturelles (Mukhanda), un délai a été fixé pour permettre aux enfants de réintégrer les écoles dans les temps.


Le colonel FARDC et le commandant de la police judiciaire ont appelé au respect strict de ces mesures, avertissant que des sanctions seront prises contre tout contrevenant.


La réunion a rassemblé plusieurs autorités : l’Administrateur du Territoire, des officiers FARDC et PNC, les représentants de l’ANR, des chefs coutumiers, des confessions religieuses, des partis politiques, des jeunes et le représentant de l’ONG ADRA.


Cette rencontre visait également à vulgariser les directives du VPM tant au niveau national que provincial.


Jovani Pasua Buloba

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne