Ituri : Les populations de Tchunga et Taga réclament leur indemnisation et sollicitent le plaidoyer du gouverneur


Les habitants des localités de Tchunga et Taga, situées à proximité de l’aéroport de Bunia, ont organisé une marche pacifique ce mardi 9 décembre 2025 pour réclamer leur indemnisation, toujours non versée par l’État. Munis de calicots, ils ont marché depuis Tchunga jusqu’au gouvernorat de province, où ils ont déposé une correspondance officielle adressée au Vice-Premier ministre et ministre des Transports et Voies de communication.


Sur les calicots, on pouvait lire : « Aidez-nous papa Gouverneur à faire le plaidoyer auprès du gouvernement central pour qu’il nous indemnise, afin que nous quittions ces espaces prévus pour l’élargissement de la piste de l’aéroport modernisé de Bunia. Nous courons beaucoup de risques ici. »


Le président du comité des populations de Tchunga et Taga, Samuel Bwira, a exprimé son inquiétude face au silence des autorités nationales :  


« Nous sommes venus voir le gouverneur militaire de l’Ituri, représentant du Chef de l’État en province. Il peut nous aider à porter notre voix. Certaines familles ont été indemnisées dans les deux premières phases, mais d’autres, comme les nôtres, attendent encore. »


La lettre a été remise au gouvernorat avec accusé de réception. Le conseiller du gouverneur militaire en charge des infrastructures, le capitaine Yanula Alimasi, a réagi :  


« Nous suivons ce dossier avec attention. Le gouverneur est en contact permanent avec le comité local et le chef du groupement Tsere pour tout développement à ce sujet. »


Les habitants concernés soulignent les nombreux risques auxquels ils sont exposés : poussière, nuisances sonores des avions, et risques d’accidents liés aux décollages et atterrissages, d'où l'urgence d’une indemnisation afin de libérer les lieux dans des conditions dignes.


Serge Karba / Ituri

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne