La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Demba, au Kasaï Central, monte au créneau pour exiger du Gouvernement le paiement immédiat des salaires des enseignants de la région.
Le coordinateur territorial de la NSCC, Marcel Masanka Kabalu, a exprimé cette demande ce dimanche, face à une grève qui paralyse l'enseignement dans le territoire.
Arrêter la grève pour préserver le calendrier scolaire
Les enseignants de Demba sont en grève depuis quatre jours (la semaine dernière) pour réclamer le versement de leurs salaires, accusant l'État d'un retard de trois mois.
Masanka Kabalu insiste sur l'urgence de la situation pour les élèves :
« Je demande à l'État congolais, à travers ses services, de payer les professionnels de la craie blanche à l'intérieur afin de respecter ses engagements envers les enseignants et d'être humaniste pour stopper le mouvement de la grève décrété il y a 4 jours dans la sous-division éducationnelle Demba 1 et 2, de sorte que le calendrier scolaire ne soit pas perturbé et que les élèves ne vivent pas en divagation. »
Selon le coordinateur de la société civile, bien que le mouvement de grève soit constitutionnel, les enseignants de l'intérieur sont marginalisés, et ce sont « nos enfants qui subissent ce retard ».
La NSCC appelle ainsi l'État à agir rapidement pour mettre fin à cette crise sociale et éducative.
Franck Mubenga Bantu

Enregistrer un commentaire