Un atelier de formation essentiel sur la prévention et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) en milieu scolaire a pris fin ce dimanche 30 novembre 2025, dans le territoire de Demba (Kasaï Central).
L'initiative, portée par l'ONG Femme d'Action en partenariat avec les Fonds de Femmes Congolaises et l'appui de Sida, a mobilisé des élèves de six écoles de la sous-division de Demba.
L'objectif de cet atelier de deux jours était d'apprendre aux élèves membres de clubs scolaires à identifier, prévenir et signaler les abus dans leur environnement éducatif.
Maître Angèle Misenga, coordonnatrice provinciale de l'ONG Femme d'Action, s'est exprimée aux médias à l'issue de la formation. Elle a souligné la pertinence d'inclure les garçons dans la démarche :
« Nous sommes dans le territoire de Demba pour former les élèves sur les VBG en milieux scolaires. Nous n'avons pas sélectionné seulement les filles, mais également les garçons, parce que le genre, ce n'est pas seulement les filles, mais aussi les garçons : homme et femme ensemble pour le développement [...]. Nous avons sélectionné les garçons pour pouvoir accompagner les filles afin de lutter contre ce fléau. »
Selon Me Misenga, les élèves formés constituent désormais les membres fondateurs de six clubs scolaires d'alerte. Leur mission sera de descendre sur le terrain pour sensibiliser, dénoncer et vulgariser tout cas de VBG en milieu scolaire, dans l'espoir que « les prétendus bourreaux puissent faire un pas en arrière » pour élaguer ce fléau.
L'engagement a été traduit par une déclaration solennelle de l'ONG : « Disons non aux VBG à Demba, non aux violences numériques basées sur le genre dans les milieux scolaires. »
Me Angèle Misenga a conclu en lançant un appel aux acteurs : « La lutte contre les VBG est un combat collectif. [...] Nous demandons l'implication des autorités, des partenaires et autres acteurs de droit de l'homme à s'associer afin de bâtir Demba modèle fort, sûr, inclusif et respectueux des droits de chacun. »
Franck Mubenga Bantu


Enregistrer un commentaire