Le vice-Premier ministre (VPM) de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, est arrivé ce mardi 25 novembre à Bunia. Sa mission, effectuée sur instruction du Chef de l'État, vise à adresser les dysfonctionnements et les injustices qui minent l'administration publique en Ituri, une province marquée par des turbulences sécuritaires et administratives.
Le VPM Lihau a souligné que son déplacement répond aux nombreuses plaintes et aux contraintes qui accablent les fonctionnaires de l'État. Il a listé les problèmes majeurs qui rongent l'administration provinciale, notamment les doits administratifs bloqués; conflits hiérarchiques; antivaleurs et entraves; manque de volonté; ainsi que la fraude.
Face à ces difficultés, Jean-Pierre Lihau a affiché une détermination sans faille, annonçant une politique de rupture :
« Je viens en Ituri pour trouver la solution aux problèmes qui rongent l'administration publique, surtout écouter ces fonctionnaires qui ont perdu espoir suite aux contraintes qui les accablent devant leurs droits administratifs bloqués, soit au niveau local, soit au niveau national. »
Le VPM a déclaré clairement son intention de combattre la mauvaise gouvernance : « Nous sommes en guerre contre les antivaleurs, les injustices et les disparités ».
Il a par ailleurs salué les efforts du Gouverneur militaire de l'Ituri pour remettre de l'ordre et assainir l'administration publique provinciale.
Le VPM a tenu à féliciter les fonctionnaires de l'Ituri qui continuent de bien travailler malgré le contexte difficile, se basant sur les rapports qu'il reçoit à Kinshasa.
Son séjour sera également l'occasion de sensibiliser les agents de l'État sur les grandes réformes en cours, notamment la rationalisation du recrutement dans la fonction publique; la promotion des avancements en grades et la titularisation; l'octroi de retraites dignes; le rajeunissement qualitatif et compétitif de l'administration.
Bunia est la nouvelle étape d'une tournée provinciale entamée par le VPM Lihau. Il était précédemment à Kikwit, au Kasaï et au Kasaï Central.
Après son séjour de 48 heures en Ituri, il est prévu qu'il se rende à la Tshopo, avant de clore sa mission dans le Nord et le Sud Kivu.
De nombreux fonctionnaires marginalisés en Ituri nourrissent l'espoir que le VPM tiendra sa promesse d'accorder des audiences pour décanter leurs situations administratives individuelles bloquées.
Serge Karba/ Ituri

Enregistrer un commentaire