Ituri : Le Gouverneur militaire lance les travaux de réhabilitation de 99 km d'axes routiers pour le développement et la cohésion sociale


Le Gouverneur militaire de l'Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama, a officiellement lancé ce jeudi 6 novembre les travaux de réhabilitation de deux axes routiers majeurs dans la province. Ce projet, financé par la Banque Mondiale à travers le programme STAR-Est (Stabilisation et Relèvement de l'Est), vise à améliorer l'économie locale et la cohésion sociale.


Devant une foule nombreuse comprenant élus, chefs coutumiers, administrateurs, la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) et la société civile, le Lieutenant Général Luboya Nkashama a donné le coup d'envoi des travaux sur les tronçons suivants :


Kombokabo-Tchekele (Territoire d'Irumu), long de 49 km. Soleniama-Largu (Territoire de Djugu), long de 50 km. Le projet couvre ainsi près de 100 km de routes stratégiques.


Le projet STAR-Est a une forte dimension sociale, visant à la fois l'amélioration des infrastructures et la réinsertion sociale. Steve Sengida, Coordonnateur Provincial de STAR-Est en Ituri, a détaillé les modalités d'exécution :


  • Durée et Emploi : Les travaux s'étaleront sur cent jours.


  • Main-d'œuvre Locale : La main-d'œuvre locale sera massivement employée selon des quotas spécifiques :

    

  • 50 % de femmes.

    

  • 25 % d'ex-combattants.


L'emploi de cette main-d'œuvre apportera du cash aux populations engagées, visant à améliorer leur vécu quotidien, à favoriser les échanges commerciaux des zones de production vers les zones de consommation, et à créer un climat de cohésion sociale entre les communautés sœurs.


M. Sengida a rendu hommage au leadership du Gouverneur militaire, soulignant que c'est « grâce à sonplaidoyer que ce projet arrive en Ituri ».

Le Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama a salué ce projet comme une concrétisation de la vision du Chef de l'État dans la lutte contre le chômage et la pauvreté. Il a insisté sur les bénéfices concrets pour la population, au-delà de la simple réhabilitation routière :


« L'exécution de ce projet est une réponse concrète et visible aux défis sociaux qui touchent les communautés rurales. Ce projet aura un impact sur la création d'emplois, la cohabitation pacifique, le désenclavement des zones de production et la réduction des coûts de transport ».


Il a également exhorté la population à s'approprier le projet, rappelant qu'il est destiné à leur bien-être social et au développement de la zone.


L'entreprise exécutrice, JERMA Construction, a promis de travailler selon les règles de l'art, utilisant des Travaux de Haute Intensité de Main d'Œuvre (THIMO) mécanisés, afin de livrer un travail de qualité et d'honorer la province.


Serge Karba/Ituri

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne