Consultations nationales : La jeunesse kanangaise face au chômage massif, Grâce Émie Kutino auxilium publicum confirmat

La ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Grâce Émie Kutino, a effectué une visite officielle à Kananga (Kasaï-Central) ce mercredi 12 novembre, dans le cadre des consultations nationales de la jeunesse. Arrivée vers 11h en provenance de Tshikapa (Kasaï), la ministre a été accueillie par une foule enthousiaste.


La ministre Kutino, reçue par le ministre provincial de la Jeunesse, Honoré Mutshipayi, et le président du Conseil provincial de la jeunesse, Emmanuel Kabangu, a immédiatement entamé des travaux de consultation au gouvernorat.


La réunion a rassemblé une diversité de couches juvéniles (leaders, partis politiques, journalistes, sportifs, personnes vivant avec handicap, jeunes albinos, taximen...), assurant le caractère inclusif de la démarche.


Chaque structure a remis un cahier de charges compilant les doléances et propositions, qui serviront de base à l'action future du ministère. Les échanges ont été dominés par deux problématiques sociales et économiques cruciales frappant la jeunesse kanangaise.


La jeunesse a dénoncé le chômage massif qui touche les diplômés, y compris ceux issus des centres professionnels. Les structures de formation existantes, souvent non fonctionnelles, ont été pointées du doigt comme un frein au développement des compétences.


Les jeunes porteurs de projets ont déploré l’absence de soutien concret du gouvernement à leurs initiatives, les laissant souvent livrés à eux-mêmes.


Les participants ont collectivement revendiqué un changement de paradigme, préférant l'expression « jeunesse, avenir d’aujourd’hui » à « jeunesse, avenir de demain », pour exiger une place centrale et immédiate dans les politiques publiques.


Grâce Émie Kutino a rappelé que sa présence s’inscrit dans une démarche d’écoute, de proximité et d’action menée depuis le 7 octobre.


« Je suis venue pour écouter, pour comprendre, et surtout pour agir. Vos doléances sont précieuses. Elles seront analysées et transformées en actions concrètes. La jeunesse du Kasaï Central ne sera pas oubliée », a-t-elle déclaré.


Comme mesures concrètes, elle a notamment promis l'installation prochaine des centres de formation professionnelle modernes pour renforcer les compétences locales; l'accompagnement de l'État pour saisir les opportunités à venir, exhortant les jeunes à rester unis et disciplinés...


Cette visite est saluée comme un acte fort et porteur d’espoir pour une jeunesse qui attend désormais la traduction de ses doléances en mesures concrètes pour améliorer son quotidien.


Félix Mulumba

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne