RDC : Le VPM Adolphe Muzito désamorce la crise salariale à l’ACP sur instruction de la Première ministre


Le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a mis fin ce vendredi à la tension persistante au sein de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), en recevant une délégation syndicale menée par Danny N’sale, président du syndicat des agents.


Cette rencontre, tenue sur instruction de la Première ministre Judith Suminwa, visait à débloquer l’application du barème salarial pour le quatrième trimestre 2025. En cause : une divergence d’interprétation entre la direction de la paie et l’ACP sur l’étendue des crédits budgétaires.


Selon le syndicat, le malentendu portait sur l’exécution d’un barème signé en 2020, partiellement resté lettre morte. Le VPM Muzito a confirmé la validité des crédits alloués, apportant ainsi une clarification attendue.


« Une fumée blanche s’est dégagée. Le personnel peut désormais espérer l’application effective du barème convenu », a déclaré Danny N’sale, saluant l’esprit d’ouverture du ministre.


Cette résolution est saluée comme un signal fort en faveur du dialogue social et de la stabilité dans le secteur public.


Dénis Ngalamulume

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne
📱 Pour une meilleure expérience, installez notre application.