Ituri : le gouvernement encourage les cultures pérennes pour le développement agricole

Le ministre de l'Agriculture et Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, et la directrice générale de l'Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), Me Mimy Monga Numbi, ont effectué un bref séjour à Bunia pour une campagne de sensibilisation. Ils ont encouragé les agriculteurs de l'Ituri à valoriser les cultures pérennes telles que le café, le cacao et le palmier. L'objectif de cette campagne est d'augmenter la production agricole dans la province et de lutter contre la fraude.

Le ministre Muhindo Nzangi a assuré les agriculteurs que l'État, en collaboration avec le gouvernement provincial, mettra en place des stratégies pour les sécuriser. Le directeur chef de secteur de l'ONAPAC à Bunia, Max Kandolo Lusele, a souligné l'engagement de l'institution à fournir des semences de qualité. "Nous allons travailler avec l'INERA pour bien tracer les semences de qualité que nous allons offrir aux agriculteers pour la pérennisation de la culture de café et de cacao en Ituri," a-t-il déclaré.

Chaque province bénéficiera d'un appui gouvernemental de 10 000 hectares pour la germoculture dans le cadre de cette campagne agricole nationale. Kandolo Lusele a également invité la population à profiter de cette opportunité pour cultiver du café et du cacao, assurant que l'ONAPAC est prêt à les accompagner pour atteindre l'autosuffisance et la sécurité alimentaire.

Durant son séjour, le ministre Muhindo Nzangi a tranché les conflits qui opposaient certains habitants et services de l'État à l'ONAPAC concernant la spoliation de terrains. Le ministre a réaffirmé que ces espaces appartiennent à l'ONAPAC et a demandé aux services de l'Agriculture et de la Pêche d'envoyer un rapport officiel pour permettre de sécuriser leurs sites actuels et de résoudre ces différends.

Serge Karba/Ituri

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne