L'Université de Kinshasa (Unikin) a inauguré la nouvelle année académique avec l'annonce d'une initiative novatrice visant à renforcer l’identité et les valeurs de l’établissement au sein de sa communauté estudiantine. Un concours destiné à récompenser les étudiants qui s'approprieront l’esprit et les valeurs de l’Unikin sera bientôt lancé.
L’annonce a été faite lors de la cérémonie d'ouverture de l’année académique organisée ce samedi au siège de l’Alma Mater de la capitale congolaise. L'objectif de ce concours est d'encourager activement les étudiants à incarner les principes fondateurs de l'Université.
Charles Odiko, Secrétaire Général Académique de l'Unikin, a précisé les modalités de cette initiative :
« Dans ce cadre, avec l’autorisation de monsieur le Recteur, un concours ou challenge sera bientôt lancé, faculté par faculté, afin de récompenser les étudiants qui s’approprieront activement l’esprit et les valeurs de l’Université dès la première semaine », a-t-il déclaré.
Ce concours est un outil pédagogique et social destiné à sensibiliser les nouveaux inscrits, en particulier, à l'éthique académique, à la discipline, à la propreté du campus et à l'engagement citoyen, dès le début de leur parcours universitaire.
En ciblant l’appropriation des « valeurs » et de l’« esprit » de l’Unikin, la direction de l'Université entend non seulement valoriser l'excellence académique, mais aussi s'attaquer aux problèmes de comportement et de désordre souvent associés à la vie estudiantine.
L'initiative du concours, par son caractère incitatif et compétitif inter-facultés, devrait stimuler une émulation positive et contribuer à la restauration de l'image de cette institution historique de l'enseignement supérieur en République démocratique du Congo.
Félix Mulumba

Enregistrer un commentaire