Kasaï : Remise du bâtiment administratif du PDL-145T à l'administrateur du territoire de Tshikapa


Le chef-lieu du territoire de Tshikapa a été le théâtre d’un événement marquant pour la concrétisation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T). Ce jeudi 30 octobre 2025, le Gouverneur de la province du Kasaï, Me Crispin Mukendi Bukasa, a procédé à la remise officielle du nouveau bâtiment administratif à l'Administrateur du territoire de Tshikapa, Nico Ngenze Kitambala.


La cérémonie, déroulée dans un climat de paix, symbolise l'avancée de l'initiative présidentielle visant à moderniser les entités territoriales.


Dans son mot de bienvenue, l'Administrateur du territoire, Nico Ngenze Kitambala, a exprimé sa profonde gratitude envers les autorités nationales et provinciales.


« Nous tenons à remercier le Chef de l'État Félix Antoine Tshilombo TSHISEKEDI pour cette initiative combien louable PDL-145T, au Gouverneur de province Me Crispin Mukendi Bukasa pour son suivi et œil vigilant durant le déroulement des travaux, » a-t-il déclaré.


Il a également salué le professionnalisme de l’entreprise Global Innovation et du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) dans l'exécution des travaux.


De son côté, un responsable du PNUD au Kasaï a confirmé que d'autres infrastructures seront remises au gouvernement congolais « dans peu de jours » comme convenu, soulignant l'engagement de l'agence dans le programme.


Devant une foule immense, le Gouverneur Crispin Mukendi a insisté sur la nécessité de préserver le nouvel édifice.


« Je demande à l'Administrateur du territoire de Tshikapa et sa suite de bien gérer cet édifice qui a coûté des millions de francs congolais en bon père de famille, » a martelé Me Mukendi.


Le Gouverneur a également relayé un message fort du Chef de l'État au PNUD, souhaitant que tous les édifices soient remis avant le 31 décembre 2025 afin de pouvoir engager la deuxième phase du PDL-145T.


Les cérémonies ont été marquées par des rites ancestraux menés par le chef coutumier KAMBA KHOTSHO MPASU, qui a appelé l'ensemble de la population à l'unité pour booster le développement intégral de la région.


Avant de regagner la ville de Tshikapa, le Gouverneur Mukendi Bukasa a effectué une visite d’inspection du ravin Kapupa/Karpate, une érosion qui a déjà divisé la commune rurale de Kamonia en deux (Kamonia 1 et 2). Face à l'ampleur du danger, il a promis son implication pour le lancement prochain des travaux de construction et de stabilisation du site.


Jovani Pasua Buloba

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne