À quelques jours de la commémoration du 25e anniversaire de la Résolution 1325 des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité, la Division Provinciale de Genre, Famille et Enfant en Ituri, en collaboration avec les associations féminines et le soutien de ses partenaires techniques et financiers, intensifie ses préparatifs.
Jean-Marc Mazio, chef intérimaire de cette division, a annoncé l’organisation de tables rondes, forums et caravanes motorisées à Bunia, le 31 octobre 2025.
L’objectif est de réunir décideurs, femmes leaders et parties prenantes afin d’évaluer le niveau de mise en œuvre de la résolution en Ituri et formuler des recommandations concrètes.
Malgré des avancées, beaucoup reste à faire pour que la RDC atteigne pleinement les objectifs fixés par cette résolution, notamment en matière de protection et de participation des femmes dans les processus de paix.
La Division a toutefois félicité l’actuel gouvernement provincial de l’état de siège pour avoir promu un nombre significatif de femmes à des postes clés.
Par ailleurs, les responsables des associations FADEM, ASSOCITURI et AFD ont partagé, lors d’une conférence, leurs expériences dans l’application des quatre piliers de la Résolution 1325, soulignant les défis et les succès rencontrés sur le terrain.
Serge Karba, depuis l’Ituri


Enregistrer un commentaire