Kasaï-Central : Les cultivateurs appelés à semer au début de la saison pluvieuse

 

Alors que les premières pluies s’abattent sur la ville de Kananga, Relie Muanji, présidente du Réseau national des associations des femmes rurales (RENAFER), appelle les cultivateurs à se lancer dans la semaille pour prévenir l’insécurité alimentaire dans la province du Kasaï Central.


Dans une interview accordée à actu-service.net ce lundi 28 septembre 2025, elle a exprimé sa vive préoccupation face à la menace persistante de la faim, appelant la population rurale, en particulier les femmes, à profiter de cette période propice.


« Nous attendions la pluie, elle est là. J'invite tous les cultivateurs à se lever, à commencer à semer. Choisissons une bonne semence pour une production abondante. N’oublions pas que la personne ne peut se mouvoir que si elle a mangé, et c’est grâce à l’agriculture », a-t-elle déclaré.


Elle recommande la mise en terre immédiate de cultures de base comme le maïs, les arachides ou les pistaches, en insistant sur la qualité des semences.


Par ailleurs, Relie Muanji déplore le manque de moyens, de semences de qualité et d’outils agricoles, qui freinent la productivité des cultivateurs. Elle lance un appel pressant aux autorités et partenaires pour soutenir le monde agricole.


« Les semences coûtent cher, les outils manquent. Nous demandons l’implication des autorités nationales, provinciales, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux, pour renforcer ce secteur vital », a-t-elle ajouté.


Ce message intervient à un moment où les pluies sont déjà régulières à Kananga, annonçant ainsi le début effectif de la saison agricole.


Melissa Tshibola

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne
📱 Pour une meilleure expérience, installez notre application.