Kasaï-Central : Le FONAREV Kazumba précise sa mission et rejette les accusations du chef de groupement de Bakua Kepi


Le Fonds National de Réparation des Victimes (FONAREV), à travers son équipe de Kazumba, a réagi aux récentes déclarations du chef de groupement de Bakua Kepi, Jean-Paul Luyamba Mafuta, qui accusait la délégation de n’avoir pas identifié certains habitants de la partie nord de sa juridiction.


En réponse, Jean-Pierre Kabue Kayembe, superviseur ad intérim de l’enquête du FONAREV à Kazumba, a tenu à clarifier la nature de leur mission. Il précise qu’il ne s’agit nullement d’un recensement général, mais d’une opération ciblée d’identification des victimes des atrocités, notamment liées au phénomène Kamuina Nsapu.


Il a également souligné que l’équipe du FONAREV travaille en collaboration avec les chefs d'entités pour recueillir les informations sur les localités réellement touchées. « Si un coin n’est pas repris parmi les zones touchées, nous n’y allons pas, car notre temps est limité », a-t-il déclaré.


Jean-Pierre Kabue appelle les autorités locales à éviter toute confusion autour de la mission du FONAREV, qui reste strictement humanitaire et spécifique à l’identification des victimes éligibles à une réparation.


Isaac Mupoyi Tshimuenyi

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne