RDC : L'Ituri se dote d'un cadre de concertation pour améliorer sa desserte en électricité

Un nouveau cadre d'échange a été mis en place ce vendredi 12 septembre à Bunia pour améliorer la desserte en énergie électrique dans la province de l'Ituri. Initiée par le Cadre de concertation de la société civile sur les ressources naturelles (CDC/RN), cette structure réunit le gouvernement provincial, l'assemblée provinciale, les entreprises minières, la société civile, la mairie et les consommateurs.


L'objectif de ce nouveau cadre est de permettre à toutes les parties prenantes de se concerter régulièrement pour planifier le développement énergétique de la province. Dieudonné Kasonia, secrétaire permanent du CDC/RN, a expliqué que cette plateforme, dirigée par les autorités provinciales, servira à "recueillir les avis participatifs... dans un échange constructif pour tout ce qui est planification, développement des projets énergétiques en vue d'augmenter le taux d'accès à l'électricité à notre population."


Cette initiative est une réponse directe à la croissance économique et démographique que connaît l'Ituri, où la demande en énergie électrique est de plus en plus forte.


Greentech Energy salue la collaboration


La société Greentech Energy, qui fournit l'électricité dans la province, a salué la création de ce cadre. Son porte-parole, Alliance Kingudi, a exprimé l'enthousiasme de l'entreprise à participer à cette "approche inclusive". "Je soutiens cette initiative coordonnée réunissant toutes les parties prenantes dans le dossier énergie électrique. Greentech Energy restera toujours disponible à échanger pour cette approche inclusive," a-t-il déclaré.


Cette collaboration entre les autorités, les entreprises et la société civile est vue comme un pas important vers la résolution des défis énergétiques de l'Ituri et la mise en œuvre de projets qui soutiendront les ambitions des opérateurs économiques locaux.


Serge Karba

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne