Le bureau de l'Assemblée nationale continue de s'effriter sous le poids de la pétition en cours. Après la démission du président Vital Kamerhe, c'est au tour de Dominique Munongo Inamizi, rapporteure adjointe, d'annoncer son départ. Sa démission, motivée par le sens de l'honneur et de la dignité, intervient alors que l'assemblée est en ébullition et que le sort des membres de son bureau est scellé.
Dans une déclaration à Top Congo FM, Dominique Munongo a expliqué sa décision, soulignant que son audition en commission s'était "bien passée" et que rien ne lui était "reproché personnellement". Cependant, elle a ajouté que "quand les gens ne veulent pas de toi, il vaut mieux partir".
Faisant référence à son aïeul, le roi M'Siri des Bayeke, elle a affirmé que "la dignité et l'honneur n'ont pas de prix". Une phrase qui fait écho à son choix de ne pas s'accrocher à un poste où elle n'est plus la bienvenue.
Dominique Munongo est la deuxième membre du bureau à démissionner après Vital Kamerhe. Sa démission est d'autant plus symbolique qu'elle était la seule élue de l'opposition à siéger dans le bureau. Son départ réduit le nombre des membres du bureau à trois, et la pétition les vise tous.
Le sort du bureau de l'Assemblée nationale semble scellé. Les démissions successives de ses membres ne font que confirmer la pression politique qui s'exerce sur eux, et le manque de soutien qu'ils reçoivent. La crise qui sévit au sein de l'Union sacrée de la nation, la coalition au pouvoir, semble se résoudre par des démissions en cascade.
L'Assemblée nationale devra, dans les prochains jours, se trouver un nouveau bureau pour son fonctionnement, et la question de la légitimité des candidatures se posera encore.
Rédaction
Enregistrer un commentaire