Le ministre de la Pêche et de l'Élevage, Jean-Pierre Tshimanga, a effectué une mission d'inspection mercredi 17 septembre au port maritime de Boma ce mercredi. L'objectif était de s'enquérir de l'état de trois navires de pêche flambant neufs, acquis par le gouvernement de la République démocratique du Congo en vue de dynamiser le secteur.
Accompagné de la maire de Boma et du ministre provincial de la Pêche, Jean-Pierre Tshimanga a pu constater la qualité des navires, encore à quai en attente de leur mise en service. "Je suis avec la maire de la ville de Boma et le ministre provincial de la pêche, nous avons visité ensemble et les bateaux sont là et ils sont neufs", a-t-il affirmé, réfutant les rumeurs qui pourraient circuler.
L'acquisition de ces navires représente une initiative majeure pour le pays, qui a un besoin criant de moderniser ses infrastructures de pêche pour répondre à la demande nationale en produits halieutiques.
Le ministre a précisé que les navires sont prêts, mais que quelques "derniers réglages" sont nécessaires avant leur exploitation. "Il nous reste que de finaliser certaines choses, mettre en place une chambre froide, une société qui va travailler avec nous", a-t-il expliqué. Ces ajustements, cruciaux pour garantir l'efficacité et la durabilité des opérations, sont en cours de finalisation. Une fois ces étapes franchies, les navires seront mis en service, ouvrant ainsi une nouvelle page pour l'industrie de la pêche en RDC.
Félix Mulumba

Enregistrer un commentaire