Kasaï-Central : Un nouveau-né découvert dans une fosse septique à Kazumba



Le quartier Kamukuna, situé dans la commune rurale de Kazumba et le territoire éponyme, a été plongé dans une vive émotion suite à la découverte d'une fillette dans une fosse septique aux premières heures de ce jeudi 25 septembre 2025.


Selon des sources proches, une jeune femme, soupçonnée d'être enceinte, aurait été chassée de son domicile par son père en raison de son refus de révéler l'identité de l'auteur de sa grossesse.


Pour ne pas passer la nuit à la belle étoile, elle s'est réfugiée chez sa grande sœur, voisine de son oncle paternel.


Vers cinq heures du matin, l'oncle a affirmé avoir entendu des vagissements, mais sa femme l'a incité à rester à l'intérieur, craignant qu'il s'agisse d'esprits maléfiques.


Après quelques minutes, il s'est décidé à sortir pour comprendre ce qui se passait réellement et a aperçu un nouveau-né vivant en train de pleurer au fond de la fosse septique de ses toilettes.


Il a immédiatement alerté les voisins. Sans tarder, des jeunes se sont rendus sur place et ont débouché la toilette pour sortir le bébé, qui continuait à gémir, afin de l'amener au centre de santé local pour recevoir les soins nécessaires.


La jeune femme a expliqué qu'elle ressentait des douleurs au bas du ventre depuis le mardi. Aux alentours de 5 heures ce jeudi, elle a ressenti le besoin de se rendre aux toilettes, où elle a subi un accouchement inopiné, après quoi le bébé est tombé dans la fosse septique.


Elle a souligné qu'elle n'était pas assistée et que l'accouchement a eu lieu à quelques mètres de la latrine, après avoir appelé ses grands frères.


D'autres témoins, y compris celui qui a sorti le bébé de la fosse septique, ont déclaré qu'aucun signe n’indiquait que l'accouchement ait eu lieu dans les latrines.


Pour sa part, la grande sœur de la jeune femme a affirmé n'être pas au courant de l'accouchement, déplorant que sa sœur n'ait pas bien dormi en raison de douleurs au bas du ventre, la contraignant à de nombreuses sorties.


Sur instruction du Médecin Chef de Zone de Santé de Ndekesha, la fillette et sa jeune mère ont été transférées à l'hôpital général de référence de Ndekesha pour des soins appropriés.


Isaac Mupoyi Tshimuenyi

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne