Kasaï-Central : l'administrateur du territoire de Kazumba suspendu pour l'insécurité dans sa juridiction

 

L'administrateur du territoire de Kazumba est momentanément interdit de retourner dans sa juridiction respective.


La décision est contenue dans une lettre datée du 19 Septembre 2025 lui adressée par le Ministre Provincial ad intérim de l'intérieur, décentralisation, affaires coutumières, Justice et droits humains, Honoré Mutshipayi Balowe.


Dans cette correspondance, le ministre note l'insécurité qui règne dans le territoire de Kazumba plus précisément à Ndekesha où il y a eu échange de tirs à balles réelles il y a une semaine.


Le ministre intérimaire de l'intérieur du Kasaï Central qui s'indigne du faite que l'administrateur de Kazumba n'ait pas garanti la sécurité, la paix, la cohésion sociale, l'harmonie, la promotion du développement et le bon fonctionnement de l'appareil de l'État, dit être informé de barrières illégales installées à Kazumba qui contraignent la circulation de la population.


«Pour préserver la paix sociale et surtout garantir votre sécurité, en attendant que les enquêtes soient finies, vous êtes interdit momentanément de regagner votre  juridiction et ce, sur instruction de l'autorité provinciale et votre intérim sera assuré par l'ATA Polad qui me lit en copie», a ajouté Honoré Mutshipayi.


Rappelons qu'en date du 16 Septembre dernier, le caucus de députés provinciaux du territoire de Kazumba avait exigé au Gouverneur de Province de suspendre l'administrateur de leur territoire pour incompétence.


La Rédaction

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne