Félix Tshisekedi à l'ONU : le président congolais dresse un constat alarmant de la fragilisation de l'ordre mondial

Devant la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a prononcé un discours percutant, dressant un tableau sombre de l'état du monde. Dénonçant l'affaiblissement du droit international et la multiplication des conflits, il a replacé la crise qui sévit dans l’Est de la RDC dans le contexte d’un ordre international fragilisé et défaillant.


Dans son allocution, le président Tshisekedi a regretté que la "rhétorique guerrière regagne du terrain", entraînant le retour de "vieux démons" tels que les agressions armées, les guerres de prédation et de conquête. Il a souligné que ces conflits n’épargnent aucun continent, citant en exemple les guerres entre Israël et le Hamas, le conflit russo-ukrainien, mais aussi ceux qui font rage au Yémen, en Birmanie et en Syrie.


Pour le président, le conflit armé qui déchire l'Est de la RDC depuis trois décennies est une illustration tragique de ce phénomène. Il a insisté sur le fait que cette guerre a dépassé les simples dimensions militaires et géopolitiques pour se transformer en une "entreprise prédatrice" dont l’objectif est de piller les ressources naturelles du pays, d’effacer sa mémoire collective et de détruire ses communautés.


La crise de l'Est de la RDC, une "guerre de prédation"


En dénonçant l'agression rwandaise dans l'Est, Félix Tshisekedi a mis en lumière l'ampleur et la nature du conflit. Il ne s'agit pas, selon lui, d'une simple guerre civile, mais bien d'une "guerre de prédation", qui vise à déstabiliser le pays pour s'accaparer ses richesses. Le président a rappelé que cette situation a un coût humain et que l’inaction de la communauté internationale est inacceptable.


En reliant la crise congolaise aux autres conflits dans le monde, Félix Tshisekedi a cherché à montrer que la paix dans son pays est liée à la stabilité internationale et à l'application du droit international.


Félix Mulumba

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne