Assemblée nationale : Vital Kamerhe reçoit la pétition de défiance visant cinq membres du bureau

Le président de l'Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, a officiellement réceptionné la pétition visant cinq membres de son Bureau. Le document, initié par le député national Crispin Mbindulé, marque un tournant dans la crise qui secoue le Parlement. La Chambre basse se prépare désormais à une plénière décisive pour examiner la procédure, dans le respect de ses textes de loi.


La pétition avait été déposée le 15 septembre par un huissier de justice auprès du Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Jean Nguvulu Khoji, juste après l'ouverture de la session budgétaire. La réception formelle de ce mardi par Vital Kamerhe enclenche la suite des procédures. Le président de l'Assemblée s'est montré serein et confiant, qualifiant cette démarche d'expression légitime de la démocratie parlementaire. "Ce droit appartient aux élus, et l’Assemblée nationale se doit de le respecter", a-t-il déclaré, assurant que le règlement intérieur de l'institution serait appliqué avec rigueur.


Vers la mise en place d'une commission spéciale


Pour faire suite à cette réception, Vital Kamerhe a immédiatement convoqué une réunion urgente du Bureau. L'objectif était de planifier la prochaine étape, qui sera la tenue d'une plénière ce mercredi 17 septembre. Cette séance sera dédiée à la mise en place d’une commission spéciale et temporaire, conformément à l’article 31 du règlement intérieur.


Cette commission aura pour mission d'analyser le contenu de la pétition et de faire des recommandations au Bureau de l'Assemblée nationale. Elle sera composée d’un représentant de chaque groupe parlementaire, ainsi que d’un délégué des députés non-inscrits, afin de garantir une représentation équitable de l'ensemble des élus. Le Premier vice-président, Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, a été chargé de la convocation de cette plénière.


Cette démarche de transparence de la part de l'Assemblée nationale vise à démontrer sa capacité à gérer les affaires internes de manière démocratique et institutionnelle. L'avenir du Bureau de l'Assemblée nationale dépendra désormais des conclusions de la commission et du vote des députés en plénière.


Evo Jacob Tshimanga

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne