RDC : Félix Tshisekedi et António Guterres discutent du renforcement de la paix et de la sécurité


Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a eu un entretien important ce samedi 14 février avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, en marge de l’ouverture du 39ᵉ Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba. La rencontre, confirmée par la Présidence congolaise, s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à consolider la paix et la sécurité en RDC.


Selon la source officielle, « les deux personnalités ont discuté de la consolidation des efforts de paix en République démocratique du Congo et de la nécessité de passer des exhortations aux actes afin d’assurer le respect strict du droit international dans le cadre des engagements souscrits par les parties concernées ».


Le président congolais et le secrétaire général de l’ONU ont également insisté sur l’urgence de garantir la mise en œuvre rapide de l’architecture de cessez-le-feu établie dans le cadre du processus de Doha. Cette opérationnalisation passe par un soutien technique crédible de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monusco), conformément à la résolution 2808 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies.


L’entretien de samedi marque une nouvelle étape dans la coopération entre Kinshasa et l’ONU pour renforcer la stabilité dans l’est de la RDC, où plusieurs groupes armés continuent de perturber la sécurité des populations locales. Les discussions ont mis l’accent sur la nécessité d’un engagement effectif des parties prenantes afin de transformer les engagements politiques en actions concrètes sur le terrain.


Cette rencontre, qui intervient au lendemain du lancement du sommet de l’UA, illustre également la volonté du Président Tshisekedi de mobiliser la communauté internationale autour du processus de paix congolais et de renforcer le rôle de l’ONU dans le soutien à la consolidation de la paix et au respect du droit international dans le pays.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne