Ituri : Un notable salue l’impact socio-économique de la réhabilitation du tronçon Mongwalu-Iga Barrière

 


Depuis plusieurs mois, la société Sous le Palmier, en collaboration avec Horizon et avec l’appui du gouvernement provincial dans le cadre de l’état de siège, œuvre à la réhabilitation du tronçon Mongwalu – Iga Barrière.


Grâce à des machines sophistiquées et à l’expertise de ses ingénieurs, les travaux progressent rapidement. La portion de route du secteur de Banyali-Kilo, allant de Mongwalu, en passant par la scierie Abelkozo jusqu’à Kilo, a déjà été entretenue. Aujourd’hui, les équipes sont à Kobu, dans le secteur des Walendu-Djatsi, et avancent rapidement en direction de Bambu.


Le notable David Badenonga, reconnu pour son rôle dans la communauté culturelle de la zone minière, s’est récemment rendu sur cette route et a été impressionné par la qualité des travaux et leur impact sur le développement local :


« Je suis ébahi par le travail de qualité et de marque réalisé par la société Sous le Palmier, dirigée par Atandele Batchebanday, avec Horizon. Le trajet Iga Barrière – Mongwalu se fait désormais en un temps record, contrairement à l’époque où les gens mettaient plusieurs jours à cause des bourbiers. Les prix des denrées alimentaires et du carburant ont baissé à Mongwalu, et la cohabitation pacifique entre différentes communautés s’améliore grâce à cette route », a déclaré M. Badenonga.


Il a également adressé des recommandations aux autorités et aux populations riveraines : 


« Je salue l’accompagnement du Gouverneur militaire de l’Ituri dans ce projet et sollicite la continuité de son appui pour pérenniser ce genre d’initiative. Aux populations riveraines, je demande de soutenir cette société afin que les travaux se poursuivent jusqu’à leur achèvement. »


La réhabilitation de cette route, un vecteur clé du développement, commence déjà à produire ses effets positifs. Le pont Abombi est désormais libre, améliorant la fluidité des circulations et favorisant le dynamisme socio-économique de la région.


Serge Karba, Ituri

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne