Le caucus des parlementaires de l’Ituri a pointé un « retard considérable » dans la mise en œuvre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS), ainsi que des dysfonctionnements au sein de sa coordination provinciale. Ce constat ressort du communiqué final des travaux tenus à Bunia du 17 au 20 février 2026, réunissant députés provinciaux, députés nationaux et sénateurs.
« Nous avons constaté un retard considérable dans la mise en œuvre et un dysfonctionnement de la coordination provinciale du PDDRCS en Ituri. Nous demandons à la Présidence de la République et au gouvernement de mettre des moyens conséquents pour son opérationnalisation, tout en veillant à sa bonne gestion », indique un extrait du document lu par le président du caucus, Pitchou Iribi Mbodina.
Cette recommandation s’ajoute à celles formulées par la vice-primature en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, à travers une note circulaire datée du 18 février 2026 et adressée aux gouverneurs de province. Ces derniers, en tant que présidents des cadres de concertation provinciaux du PDDRCS, sont appelés à faciliter l’opérationnalisation des coordinations provinciales et des antennes territoriales en mettant à leur disposition des locaux publics, un budget de fonctionnement et des conditions de sécurité adéquates.
La circulaire insiste également sur l’application des stratégies nationales du programme, la mise en place d’un mécanisme rigoureux de redevabilité, la sécurisation des activités ainsi que la protection du patrimoine hérité des projets antérieurs.
Ces annonces suscitent l’espoir parmi les agents de la coordination provinciale du PDDRCS en Ituri, qui affirment être impayés depuis 41 mois. Ils espèrent que l’implication directe du gouverneur de province permettra d’améliorer la gestion opérationnelle, immobilière et des ressources humaines du programme.
Les agents demandent par ailleurs le paiement de leurs arriérés de salaires et la nomination de nouveaux responsables jugés crédibles afin d’assurer la réussite du PDDRCS dans la province.
Il convient de signaler que la délégation de la coordination provinciale du PDDRCS Ituri, conduite par le coordinateur provincial intérimaire Flory Kitoko, a également été reçue par le caucus des parlementaires. Elle a présenté à cette occasion ses réalisations ainsi que les difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.
Rédaction

