RDC : les FARDC démentent toute coopération militaire avec la France

Zephirin Tshimanga
0

 


Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont fermement rejeté, dans un communiqué publié le 20 février 2026, les accusations faisant état d’une prétendue collaboration militaire avec la France dans le conflit qui les oppose aux rebelles du M23.


Dans ce document officiel, l’armée congolaise qualifie ces informations de « mensongères » et assure qu’aucune assistance militaire française n’a été engagée en faveur des FARDC dans les opérations en cours. Elle précise qu’il n’existe ni instructeurs, ni unités ni détachements français opérant sur le territoire national aux côtés des forces congolaises.


Les FARDC réaffirment leur détermination à défendre l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et dénoncent ce qu’elles considèrent comme une campagne de désinformation visant à ternir l’image de l’armée congolaise sur la scène internationale.


Signé par le porte-parole des FARDC, le communiqué appelle l’opinion nationale et internationale à faire preuve de vigilance face aux fausses informations circulant dans le contexte sécuritaire actuel. Les autorités militaires assurent par ailleurs que les opérations de défense se poursuivent dans le strict respect des lois de la République et des engagements internationaux du pays.


Evo Jacob Tshimanga

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)
3/related/default