A la Une : le séjour du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à Washington aux Etats-Unis d’Amérique


Infos27.cd titre en premier : « Tshisekedi renforce l’axe économique RDC–USA avec Export-Import Bank of the United States ». Une rencontre technique, mais décisive. En marge de sa visite officielle à Washington, Félix Tshisekedi a tenu une séance de travail avec les dirigeants de l’EXIM Bank, bras financier stratégique du gouvernement américain. Au cœur des discussions : minerais critiques, transformation locale, chaînes de valeur industrielles, corridor de Lobito et barrage d’Inga. Autrement dit, les leviers concrets de l’industrialisation congolaise. Dans un contexte de compétition mondiale pour les ressources stratégiques, note ce quotidien, Kinshasa ne veut plus seulement exporter son sous-sol : elle entend capter les investissements, structurer la logistique et négocier d’égal à égal.


ACP signale que le Président Tshisekedi et ses interlocuteurs ont cerné les opportunités de stockage stratégique offertes par le programme américain Project Vault, qui met la RDC et ses ressources au centre des gros intérêts économiques mondiaux. Les avantages à tirer autour des projets structurants du corridor de Lobito et du barrage INGA, essentiels à la logistique et à l’industrialisation, ont aussi été au cœur des discussions. Pour le Chef de l’Etat, la RDC demeure un ‘’partenaire fiable et pays-solutions’’, engagé dans une coopération fondée sur la transformation locale, la création d’emplois et la sécurité des chaînes d’approvisionnement mondiales, au bénéfice mutuel de la RDC et des USA.


Restons aux USA, mediacongo.net rapporte qu’une réunion ministérielle inaugurale consacrée aux minéraux critiques se tient à Washington, D.C., sous la présidence du Secrétaire d’État américain Marco Rubio. Cette rencontre a pour but de renforcer et diversifier les chaînes d’approvisionnement mondiales afin de diminuer la domination de la Chine dans ce secteur stratégique. La RDC occupe une place centrale dans cette initiative. Au média de préciser que cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme américain baptisé ‘’Project Vault’’, lancé sous l’administration Trump. Ce projet prévoit la constitution d’une réserve stratégique nationale de minéraux essentiels, tels que les terres rares, le cobalt ou encore le lithium. Le financement alloué à ce plan s’élève à 12 milliards de dollars, illustrant l’importance stratégique accordée à ces ressources.


Au cœur de cette nouvelle équation, revient Lepotentiel.cd, la RDC s'impose comme un partenaire incontournable. De la présence remarquée du patron d'Ivanhoe Mines à la Maison-Blanche aux discussions avancées autour de la mine de Kipushi, riche en zinc, germanium et gallium, Kinshasa voit son sous-sol devenir un levier diplomatique de premier plan. Entre ambitions américaines, capitaux privés internationaux et attentes congolaises en matière de développement, Project Vault ouvre une séquence inédite où la RDC ne se contente plus d'ex traire des minerais, mais pèse désormais dans la re définition des équilibres économiques et stratégiques mondiaux. Pour Forumdesas.cd, l'événement vise à renforcer et diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales afin de réduire la domination de la Chine dans ce secteur stratégique. Un accent particulier est mis sur la République démocratique du Congo.


Sur les mêmes lignes, Le Phare signale que ‘’Félix Tshisekedi déterminé à mettre la RDC sur la voie de l’émergence’’. (…) A la différence du régime précèdent, les contrats signés sous le régime Tshisekedi une particularité, ce sont des contrats d’Etat à Etat. Donc, il s’agit d’une coopération liant les Etats, et non l’Etat avec des individus. Par ces partenariats qui se multiplient, pointe le quotidien, le Président Tshisekedi tient à transformer les potentialités dont dispose son pays, en réputé richesses réelles susceptibles d’améliorer le vécu des Congolais. Ce qui explique l’accent mis, dans les clauses avec les partenaires, particulière ment celles portant sur l’exploitation minière, sur la transformation locale et la création de chaînes de valeurs industrielles.


Revenons au pays (RDC) avec la tournée de la Première Ministre dans la Mongala. INFOS27 rapporte : « Bumba, point final d’une tournée de Judith Suminwa consacrée aux infrastructures ». Un port à réhabiliter, des berges à protéger, des routes à reconstruire. À Bumba, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a clôturé sa tournée dans la Mongala par une salve de lancements de travaux destinés à désenclaver ce carrefour fluvial stratégique du nord de la RDC. Modernisation portuaire, lutte contre l’érosion sur 200 kilomètres, voirie urbaine et assainissement : l’exécutif affiche une stratégie d’infrastructures à la base pour relancer l’économie locale. Devant une population mobilisée, fait savoir le journal, la cheffe du gouvernement a défendu une action ‘’concrète’’ et ‘’durable’’, symbole d’une politique de proximité censée corriger des décennies de sousinvestissement public.


La visite de la Première ministre dans la Mongala, selon LePotentiel.cd, a ravivé l'espoir des populations, illustrant la volonté des autorités congolaises de renforcer la présence de l'État à la base et de poursuivre les efforts engagés pour le progrès social et territorial du pays. À travers ces initiatives, l'exécutif national entend accélérer la modernisation des infrastructures et soutenir le développement économique local, conformément au troisième pilier du Programme d'actions du Gouvernement…


Pour terminer, FNTV.CD informe : « Tshopo : avertissement solennel à Corneille Nangaa après des propos jugés dangereux ». L’alerte est lancée à Kisangani, clame le confrère. Face à des déclarations diffusées sur les réseaux sociaux et attribuées à Corneille Nangaa, l’Assemblée provinciale de la Tshopo est sortie de son silence. Dans un communiqué officiel publié le 4 février 2026, l’organe délibérant met en garde contre toute menace visant la province, évoquant des propos à caractère intimidant, allant jusqu’à mentionner l’usage de moyens aériens assimilés à des actes terroristes. L’Assemblée provinciale prévient : toute tentative d’intimidation, de déstabilisation ou d’instrumentalisation de la peur à l’encontre de Kisangani ou de la Tshopo sera traitée avec la plus grande fermeté. Actualite.cd ajoute que le ‘’gouverneur annonce le renforcement des mesures de sécurité après les attaques par drones menées par l'AFC/M23 à l’aéroport de Kisangani’’.


Actu-Service

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne