Kasaï-Central : vive tension à Tshibungu, un homme lynché dans une église et plongé dans le coma à Demba

 


Le village Matadi, situé dans le secteur de Tshibungu, territoire de Demba au Kasaï-Central, est en proie à une vive tension depuis la soirée du samedi 24 janvier 2026, à la suite d’un grave incident survenu dans une église locale.


Selon des témoignages concordants recueillis sur place, un homme soupçonnait son épouse de l’éviter depuis près de deux jours, refusant tout contact avec lui. Après de longues recherches, il aurait finalement retrouvé sa femme réfugiée dans une église de tendance branhamiste du quartier.


D’après les mêmes sources, lorsque le mari a tenté d’échanger avec son épouse afin de comprendre la situation, le pasteur de l’église aurait aussitôt ordonné aux fidèles de s’en prendre violemment à l’homme, l’accusant de troubler le déroulement du culte.


La situation a rapidement dégénéré. L’homme a été roué de coups jusqu’à perdre connaissance, dans ce qui s’apparente à un véritable lynchage. Plus grave encore, après les faits, le pasteur se serait emparé d’une petite machette pour se rendre auprès du chef de secteur, affirmant que le mari était venu l’agresser.


Grièvement blessée, la victime a été évacuée en urgence vers le centre de santé de Tshibungu, où elle est actuellement dans le coma, selon des sources médicales locales.


Cet incident suscite une vive indignation au sein de la population, qui exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que les responsabilités soient clairement établies afin que justice soit rendue à la victime.


Une enquête officielle est vivement attendue pour déterminer les responsabilités exactes dans cet acte de violence qui choque profondément la conscience collective.


Franck Mubenga Bantu

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne